Thématique

Acte, puissance, virtualité.

La découverte de la Relativité et la mise au point de la Mécanique Quantique ont conduit la pensée scientifique à redécouvrir et à réélaborer les notions d’acte, de puissance et de virtualité, notions fondamentales à la constitution de son discours et de ses opérateurs. Ces notions sont au coeur de la question du mouvement (de l’Être et de la Pensée en leur réciprocable plasticité).

(JPEG)

E = MC2

Parallèlement, les "sciences humaines", suivant d’autres chemins plus directement marqués par la tradition philosophique, sont amenées à aborder des notions analogues sous des formes elles aussi profondément renouvelées. Il n’est pas peut-être dans l’histoire et l’exercice de la pensée, des notions plus fluentes ni plus aptes à générer figures régulatrices et modèles heuristiques que celles-ci.

Inégalités de Heisenberg

Généalogies, constitutions, fonctionnements et validité de ces notions dans les discours scientifiques et de leurs opérateurs. - Jeux d’interpénétration ou, au contraire, de diffluences des différents discours analysés en fonction de ces notions.

Leur influence sur la réactivation de la tradition philosophique. Nous accorderons une attention privilégiée à la pensée scientifique en raison du profond renouvellement de la question qu’elle ne cesse de provoquer.

Télécharger la page entière : Creer un PDF